Les chefs d’œuvres de Hayao Miyazaki, réalisateur du studio Gibli

Les anime japonais ont enchanté des générations de fans. Parmi les plus grandes œuvres japonaises, les créations de Hayao Miyazaki sont des classiques incontournables. Ces magnifiques chefs-d'œuvre sont le résultat d'un travail de longue haleine. Depuis le début de sa carrière dans le monde de l'animation, ce grand réalisateur a également produit de nombreux longs métrages et bien d'autres œuvres. Il est actuellement l'un des plus grands géants de l'animation japonaise.

Les premiers films d'animation de Hayao Miyazaki !

Le premier film d'animation qui a lancé la carrière de Hayao Miyazaki est "Le Château de Cagliostro". Sorti en 1979, il est le premier du genre. Puis, grâce aux conseils du rédacteur en chef du magazine Animage de l'époque, Toshio Suzuki, Miyazaki réalise un deuxième film : "Nausicaä de la vallée du vent" qui fut également un énorme succès. Produit par son ami Isao Takahata en 1984, les retombées de ce second long métrage sont fulgurantes et permettent aux deux hommes de créer le "Studio Ghibli". Également soutenus financièrement par la célèbre maison d'édition japonaise Tokuma Shoten, Hayao Miyazaki et Isao Takahata sortent la première œuvre de leur studio. Il s'agit de "Le château dans le ciel" en 1986.

Les films d'animation marquants !

Comme lors de la sortie de leurs précédents chefs-d'œuvre, les retombées de leur troisième long métrage d'animation ont été retentissantes. En effet, ils ont produit deux films la même année. "Mon voisin Totoro" est l'œuvre de Miyazaki et "Le tombeau des lucioles" est celle d'Isao Takahata. Ils sont tous sortis en 1988. L'aventure des deux plus grands noms de l'animation japonaise se poursuit les années suivantes avec la sortie de "Kiki la petite sorcière" en 1989. Puis il y a eu "Porco Rosso" en 1992. L'écologie et l'aéronautique ont toujours été des thèmes récurrents dans les productions Ghibli. Il faut noter que ces chefs-d'œuvre mettent souvent en scène des enfants ou de jeunes adolescents. Ce sont des sujets qui ont marqué la vie du réalisateur.

Des longs métrages qui font partie de l'histoire du Japon !

En 1997, le film "Princesse Mononoké" permet au public d'observer, du point de vue du réalisateur, les liens entre l'homme et la nature. Et, l'attachement de Hayao Miyazaki à l'enfance et à l'innocence est représenté dans le film : Le voyage de Chihiro, sorti en 2001. Puis, en 2004, "Le Château ambulant" est une consécration. Les paysages sont merveilleusement mis en scène. Les années suivantes, la sortie du long métrage " Ponyo sur la falaise " en 2008 et " Le vent se lève " en 2013 ont presque fait passer les films d'animation de Hayao Miyazaki à la postérité. En plus d'aborder des thèmes variés, les mangas animés produits par le Studio Ghibli sont de véritables références du 7ème art.

Plan du site