Les mots japonais à connaître pour voyager

Le japonais est un langage facile à prononcer, mais il est très difficile de le parler couramment car il y a beaucoup de nuances selon la situation et la personne. Voici une courte présentation de ses origines et de la langue.

Pourquoi vous devriez apprendre quelques mots ?

Avant de partir pour l'archipel nippon, il est bon d'apprendre quelques mots en japonais afin de connaître les expressions japonaises. Vous prouverez à votre interlocuteur que vous êtes intéressé par la culture japonaise et les gens seront plus enclins à vous répondre. Vous pourrez même entamer une discussion avec votre interlocuteur à plusieurs reprises. On ne compte plus le nombre de fois où quelqu'un a parlé de Paris et du Mont Saint Michel lors d'un voyage en Europe, surtout en France. Les Tokyoïtes peuvent venir vous voir s'ils remarquent que vous êtes perdu, mais parfois, si vous désirez vous rendre dans des endroits un peu moins touristiques mais que vous ne parlez pas le japonais, les gens vous feront bien comprendre que ce n'est absolument pas possible. C'est souvent ce qui se passe dans certains types de bars. Les règles du bon sens s'appliquent dans ces cas-là. Soyez prudent et souriez toujours.

Les expressions les plus courantes !

Il existe différents types de salutations selon l'heure de la journée :

  • ohhayou gozaimasu : bonjour (utilisé avant midi),
  • konichiha : bonjour (utilisé dans l’après-midi)
  • konbanha : bonsoir,
  • mata ne : à plus tard (utilisé entre amis)
  • Sayonara : au revoir,

Vous pouvez utiliser les mots suivants sans faire de phrases détaillées :

  • hontou ni : vraiment
  • kirei : magnifique
  • hontoni kirei desu : si beau
  • Sugoi : excellent
  • subarashii : énorme

Trouver un guide francophone !

Il y a tant de choses à voir, mais surtout, il n'est pas facile de préparer un voyage dans un pays si différent du vôtre. Notre agence locale peut vous aider à organiser votre séjour au Japon comme vous le souhaitez et à dénicher un guide francophone afin de ne manquer aucune attraction.

De plus, se faire accompagner par un guide francophone, c'est avant tout l'occasion de communiquer avec des personnes qui ont rencontré les cultures orientales et occidentales. Des gens qui ont envie de partager leur amour et leur connaissance de leur pays.

Si les problèmes de langue (et la mauvaise maîtrise du japonais) font partie de votre folklore, demander à quelqu'un qui parle couramment le japonais de vous lire le menu d'un restaurant, d'acheter un billet de train ou de parler aux gens sera parfois un précieux réconfort.