Poisson frais à Tokyo : découvrir le marché Toyosu

Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

Le marché Toyosu est le nouveau marché aux poissons de la capitale nippone. Il est situé à l’est du centre-ville, face à la mer. Il remplace l’ancien marché de Tsukiji, un endroit apprécié pour son immense choix en produits de la mer et son ambiance conviviale. Le nouveau marché de Toyosu est une attraction à ne pas manquer lors d’un séjour à Tokyo.

Le marché aux poissons le plus surprenant du monde

Le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo a été déplacé à Toyosu. Comme son prédécesseur, il est devenu un lieu incontournable d’un séjour au Japon. Les visiteurs peuvent y découvrir des étals impressionnants de poissons de toutes sortes et la vente aux enchères de thon qui a lieu très tôt chaque matin. Il est particulièrement agréable de parcourir ses allées en côtoyant des locaux et des professionnels de la restauration qui viennent s’approvisionner quotidiennement en produits de la mer. En raison de la crise sanitaire, les règles de visite et les horaires du marché sont très encadrées. Les japonais étant naturellement très respectueux des règles de bienséance, les vendeurs se sont plaints du comportement peu respectueux de certains touristes. Si vous souhaitez découvrir le marché de Toyosu, il faudra veiller à respecter les règles en vigueur.

Une véritable attraction touristique

Le nouveau marché aux poissons de Toyosu se trouve sur une île artificielle de la baie de Tokyo. Les visiteurs peuvent aussi découvrir à proximité le Musée du gaz et un immense complexe commercial, l’Urban Dock Lalaport. Ils peuvent assister aux ventes aux enchères de poissons puis déguster un plateau de fruits de mer ou de poissons dans l’un des restaurants qui se sont établis autour du marché. La visite du marché peut se faire en compagnie d’un guide ou tout seul. L’endroit est absolument magnifique et permet de profiter d’une vue panoramique sur la baie de Tokyo.

Un complexe énorme

Le marché de Toyosu se compose de trois bâtiments, chacun ayant une fonction précise. Le premier est dédié à la vente en gros des poissons et fruits de mer, il réunit les fournisseurs japonais et internationaux ainsi que des distributeurs locaux de poissons. C’est là, que l’on peut assister aux ventes aux enchères des thons, un poisson très prisé au Japon. Le second bâtiment héberge des restaurants de poissons, fruits de mer et sushis ainsi que des poissonniers et autres acteurs locaux spécialisée en produits de la mer. Dans le troisième bâtiment on trouve des grossistes en fruits et légumes et des commerçants spécialisés en produits japonais et étrangers destinés aux épiciers et aux restaurateurs.

Plan du site