Se détendre dans les Onsen, les sources aux multiples vertus

Publié le : 11 avril 20223 mins de lecture

Les rituels de bien-être et de beauté des femmes japonaises inspirent le monde occidental. Le rituel du bain en fait partie. Le rituel du bain en fait partie. Les Japonais aiment se réchauffer et se ressourcer dans un onsen. Il s’agit d’une source chaude qui purifie le corps et l’esprit.

Qu’est-ce qu’un onsen exactement ?

L’onsen est un bain de source chaude utilisant l’eau chaude d’une source volcanique. La température de l’eau doit être d’au moins 25°C et peut atteindre 50°C ou 60°C. Elle contient l’un des 19 éléments de la loi des sources chaudes : soufre, lithium, chlorure de sodium, dioxyde de carbone ou fer. Les onsen sont le meilleur du Japon en voyage. Ils vous procureront un dépaysement total.

La composition de l’eau des onsen est totalement différente de celle des paysages environnants. Vous pouvez en trouver en ville ou à la campagne. Certains, à la campagne ou à la mer, offrent une vue imprenable sur le mont Fuji. De nombreux onsen ont plusieurs bains avec des contenus minéraux différents. Une chose est claire.

Avantages des onsen japonais !

Les bains de source chaude ont des propriétés médicinales. Ils détendent les muscles et stimulent le métabolisme. Les minéraux contenus dans le bain traversent la barrière cutanée et pénètrent dans l’organisme. Tout d’abord, ils activent le système nerveux sympathique. En conséquence, la pression artérielle, le rythme cardiaque et le taux de sucre dans le sang augmentent. Vient ensuite le tour du système nerveux parasympathique. Il fait baisser le rythme cardiaque, la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang. La dualité entre les 2 systèmes nerveux conduit à un point d’équilibre. Après cela, le corps peut se régénérer. En plus de l’aspect thérapeutique, le onsen procure une relaxation de l’esprit et des muscles.

Rituels à observer dans les onsen au Japon !

Les frais d’entrée dans les sources thermales varient entre 400 et 800 yens. En raison du haut niveau de service fourni, les prix peuvent aller jusqu’à 2000 yens. Le rituel du bain est un mode de vie très populaire chez les Japonais. Pour y participer, vous devez suivre certaines règles afin de préserver la sérénité et le calme qui règnent dans ces lieux.

Les onsen séparent les hommes des femmes. Par conséquent, rendez-vous au bain approprié. Enlevez tous vos vêtements dans le vestiaire et entrez dans la zone de baignade avec une petite serviette. Prenez d’abord une bonne douche. Remplissez l’eau du bain dans la baignoire prévue à cet effet et versez-la sur votre corps. Commencez par vos pieds et vos jambes, puis remontez jusqu’à votre tête. Répétez ce processus une dizaine de fois. Entrez dans la baignoire avec précaution pour permettre à votre corps de s’acclimater à l’eau de source chaude. Reposez-vous pendant cinq à dix minutes dans la baignoire. Détendez-vous ensuite sur le bord de la baignoire. Lorsque vous êtes prêt, retournez dans l’eau.

Plan du site