Quelles sont les modalités d’entrée sur le territoire japonais ?

Le Japon est un pays facilement accessible. Cependant, il expose ses conditions de séjour en raison du Covid qui sévit actuellement dans le monde. Les modalités de déplacement sur le territoire sont modifiées, notamment face aux différents mouvements d'entrée. Face au contrôle strict des autorités japonaises, il est nécessaire de respecter les procédures complètes pour faciliter le séjour.

Types de visas accordés au Japon !

Il existe plusieurs visas disponibles, mais obligatoires pour se rendre au Japon. Les visas touristiques, de travail, d'études, officiels, culturels ou religieux ont leurs particularités en fonction du séjour. Pour un voyage touristique, il est nécessaire d'avoir un passeport valable pour un maximum de 3 mois. Le billet de retour doit également être justifié pour un visa de courte durée. Le visa est également exigé pour un long séjour. Les différents documents et attestations de séjour doivent vous accompagner pour renforcer la preuve du visa de long séjour. Enfin, le visa à titre exceptionnel est également accepté dans des circonstances particulières. Les raisons urgentes ou humanitaires sont priorisées et accordées. Il est conseillé de demander un visa temporaire au moins un mois à l'avance. Toutes les informations d'identification doivent être fournies à la demande des autorités japonaises. Vous devez vous conformer aux procédures de contrôle à votre arrivée au Japon.

Statut de résident au Japon !

Le territoire japonais n'accepte pas tous les visiteurs étrangers dans le pays. Ceux-ci doivent conserver un statut spécifique pour pouvoir entrer et séjourner au Japon. Ainsi, les étudiants et les travailleurs professionnels sont acceptés comme résidents. Ils disposent également des titres nécessaires et adaptés à leur type de séjour. Il en va de même pour ceux qui disposent de la carte de résidence ou de la Zairyu Card. Ces cartes légalisent le séjour permanent des résidents dans le pays. Enfin, la situation matrimoniale permet également de résider au Japon grâce au conjoint japonais. Ce dernier assure le séjour à long terme. Les personnes prises en charge par un Japonais bénéficient aussi d'une résidence permanente au Japon. Il est toujours important de respecter les normes requises pour éviter les complications pendant le séjour.

Conditions sanitaires d'entrée au Japon !

Avant d'entrer au Japon, il est indispensable de se soumettre aux différentes procédures liées au Covid. Le test PCR, le test salivaire, l'isolement, la quarantaine et la géolocalisation permanente par téléphone sont obligatoires. La vaccination contre le Covid est recommandée mais pas obligatoire. Les vaccins essentiels tels que le DTCP et l'encéphalite japonaise sont à envisager. Un certificat d'assurance maladie est exigé car le Japon est un pays très strict dans ce domaine. 

Plan du site